Defis-Fantastiques.net


L'encyclopédie francophone des livres dont vous êtes le héros




Valid CSS!

Valid XHTML 1.0!

hit-parade

Défis et Sortilèges

Note de la série: 7.8/10

Défi de l'Histoire [ Toutes les Séries ] Défis Fantastiques

Liste :

Image disponible  1 ) Caïthness l'Élémentaliste (8.1/10)
Image disponible  2 ) Keldrilh le Ménéstrel (7.6/10)
Image disponible  3 ) Péreim le Chevalier (7.9/10)
Image disponible  4 ) Kandjar le Magicien (7.7/10)
Image disponible  5 ) Les Héritiers de Dorgan (7.9/10)
Image disponible  6 ) Le Sanctuaire des Horlas (8.1/10)
Image disponible  7 ) La Huitième Porte (7.5/10)
Image disponible  8 ) L'Ultime Réincarnation (7.6/10)

Critique :

La série Défis et Sortilèges est vraiment particulière : elle offre la possibilité de jouer plusieurs personnages en même temps, et ce de manière simple et sans aucun problème de cohérence. Dans les quatre premiers livres de la série, on joue un seul héros à la fois, mais avec un héros différent pour chaque livre, et des interactions entre les livres. Mais dans les quatre derniers livres, qui relatent une histoire se déroulant 50 ans plus tard, le lecteur se voit offrir l'extraordinaire possibilité de jouer 4 personnages différents, et de changer régulièrement le choix du personnage qu'il décide d'incarner.
Ce système fonctionne d'autant mieux que les quatre héros proposés, qui sont très complémentaires et qui évoluent en équipe, sont particulièrement bien décrits (avec illustrations à l'appui) et sont dotés d'un "background" solide. Ce point est d'ailleurs important : dans Défis et Sortilèges, le background, la description de l'univers et des personnages, et surtout l'intrigue développée au fur et à mesure des livres sont très bien travaillés. Les pouvoirs des héros augmentent avec le temps et sont en relation directe avec leurs natures et leurs façons de penser. Le système de combat est cohérent tout en étant simple, la magie est équilibrée, et, si on rajoute à cela les illustrations magnifiques et méticuleuses de Philippe Mignon, on n'a aucune difficulté à se plonger totalement dans le monde fascinant de Dorgan, le monde de Défis et Sortilèges.
Enfin, il est selon moi justifié de penser que le style d'écriture dans cette série est probablement un peu plus travaillé que dans certaines autres séries (sans pour autant vouloir dénigrer ces autres séries), et que les descriptions y sont un petit peu plus soignées ; PEUT-ÊTRE est-ce dû au fait que la série ait été directement écrite en Français, sans traduction depuis l'Anglais. Toujours est-il que cette série est à mon avis une référence du genre.

Critique rédigée le 14 Novembre 2002 par Merlin
Merlin a donné la note moyenne de 9.8/10 à cette série.

Ajouter/Modifier une [ critique ].

Défi de l'Histoire [ Toutes les Séries ] Défis Fantastiques

Créé en 2002, renaissance en 2008 ! - Mirgolth.