Defis-Fantastiques.net


L'encyclopédie francophone des livres dont vous êtes le héros




Valid CSS!

Valid XHTML 1.0!

hit-parade

La Voie du Tigre

Nom Original: The Way of the Tiger
Note de la série: 8.1/10

La Saga du Prêtre Jean [ Toutes les Séries ] Labyrinthe

Liste :

Image disponible  1 ) La Vengeance du Ninja (8.2/10)
Image disponible  2 ) Les Parchemins de Kettsuin (7.8/10)
Image disponible  3 ) L'Usurpateur d'Irsmun (7.9/10)
Image disponible  4 ) Le Grand Maître d'Irsmun (8.5/10)
Image disponible  5 ) Les Seigneurs de la Guerre (8.4/10)
Image disponible  6 ) Les Démons du Manmarch (7.8/10)

Critique :

L'une des toutes meilleures séries, à des lieux du traditionnel (et vite rébarbatif) donjon-monstres-trésors.
Contrairement à ce que le titre pourrait faire croire, il ne s'agit nullement d'une aventure asiatique, mais bien d'un des plus beaux et plus cohérents univers médiévaux fantastiques de la littérature (avec des trolls, des magos, des orques, etc etc !!).
D'ailleurs, le personnage-joueur (un ninja, donc) est considéré tout au long de ses voyages comme un paria par les PNJ, tellement sa culture et son aspects sont "hors-norme" (un peu crocodile dundee, si vous voyez ce que je veux dire).
Cet univers a une saveur particulière pour moi, car c'était la première fois que je découvrais un univers à "sectes" (chose que je n'ai redécouvert qu'un peu plus tard en beaucoup moins bien avec AD&D et ses univers à la fois trop conventionels et baroques comme Forgotten Realms).
Mais La Voie du Tigre, c'est surtout un rythme particulièrement soutenu dans le déroulement de l'histoire (pas de repos pour un ninja !) avec des choix vraiment très ouverts quant à l'itinéraire à suivre (il est possible d'explorer la quasi totalité de la carte au fil de la collection).
Peu d'univers ldvh peuvent égalementse vanter de posséder des PNJ aussi fouillés et récurrents (je pense à la bande à Cassandra par exemple :-D)
Enfin, ne pas oublier le système de combat (je dirais plutôt de "rencontres") le plus abouti de toutes les collections ldvh : ici, vous ne vous contentez pas de choisir l'arme du combat, vous pouvez souvent fuir pour éviter une rencontre (il n'y a pas de paragraphe "combat" proprement dit), tourner autour de l'ennemi, vous servir des éléments du décor pour attaquer, choisir parmi un large éventail de coups au corps à corps ou d'armes(vous êtes un ninja tout de même !) etc....
Sans oublier le volume IV "spécial gestion" qui est à lui tout seul l'ancêtre des jeux micros comme Heroes of might & magic !!!! rien que ça ! :->
Seule la collection Loup Solitaire la surpasse en souffle épique (mais 28 tomes contre 6 !) et en variété (les disciplines Kai étant le pendant des techniques secrètes de la voie du Tigre).
De plus Loup Solitaire met beaucoup plus de temps à prendre le style "littéraire" (les premiers volumes sont très "donjon-montres-trésor", sous forme de courts paragraphes) qui est son atout-clef à partir du 6eme volume et celui de lvdt dés le premier.
Excellent, donc. Juste derrière Loup Solitaire.
PS : A noter un 6eme tome exceptionellement médiocre (le déroulement est le même quoi que l'on fasse), court (on est loin de la longévité des "Parchemins") et frustrant (la fin est dramatique et laisse attendre un 7ème tome qui n'est jamais arrivé !). On devine que cet ultime volume a été arrêté avant son terme (pression de l'éditeur pour "en finir" ??).

Critique rédigée le 10 Avril 2003 par Qbert
Qbert a donné la note moyenne de 9.5/10 à cette série.

Ajouter/Modifier une [ critique ].

La Saga du Prêtre Jean [ Toutes les Séries ] Labyrinthe

Créé en 2002, renaissance en 2008 ! - Mirgolth.